Accueil du site > Baptême - Mariage - > Catéchèse adaptée
Catéchèse adaptée

Catéchèse adaptée

UNE CATECHESE ADAPTEE

UNE CATECHESE ADAPTEE

"Qu’est-ce que la catéchèse spécialisée ? La PCS.

Il est juste de parler de Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) car c’est la pédagogie qui est spécialisée et non la catéchèse.

PEDAGOGIE : prendre le temps de conduire, marcher à côté, transmettre sur le chemin son bagage d’aîné, en adaptant son discours à la capacité de communication et de compréhension de celui qu’on accompagne. Elle s’appuie sur les cinq sens.

CATECHETIQUE : susciter, éveiller, se donner les moyens d’accompagner une personne dans sa rencontre avec le Christ.

SPECIALISEE : adaptée au handicap de la personne.

« Pour toute communauté chrétienne, les handicapés physiques et mentaux, ceux qui souffrent, et parmi eux surtout les enfants, sont l’objet d’un amour de prédilection de la part du Seigneur.

De nos jours, grâce à la plus grande prise de conscience dans la société et dans l’Eglise et grâce aux progrès indéniables de la pédagogie spécialisée, la famille et d’autres lieux de formation sont à même de donner à ces personnes une catéchèse adaptée à laquelle elles ont droit parce que baptisées, et celles qui ne sont pas baptisées y ont droit également parce qu’appelées au Salut. L’amour du Père pour ses fils plus faibles et la présence constante de Jésus et de son Esprit, confirment que toute personne est capable, malgré ses limites de grandir en sainteté. » DGC Directoire Général pour la Catéchèse § 189 La catéchèse des handicapés et des inadaptés.

La PCS est née au milieu du XXe siècle, sous l’influence du Père Henri Bissonnier et de son ouvrage Pédagogie de Résurrection.

C’est une catéchèse authentique qui permet à la personne accompagnée de faire l’expérience d’une relation vitale et vivifiante avec Dieu, de lui permettre de trouver en elle la capacité d’entrer en dialogue avec lui et de professer sa foi, à sa mesure, car toute personne est « capable de Dieu ». La prière y tient une place importante.

A qui est-elle destinée ? A tout enfant, jeune ou adulte qui,à cause de son handicap(moteur, mental, sensoriel,social, comportemental), ne peut rejoindre un groupe de catéchèse ordinaire ou un groupe classique de préparation à un sacrement.

Etre catéchiste pour la PCS : une posture d’ouverture et une manière d’être.

En PCS, le catéchiste est amené à accepter la dé-maîtrise et être témoins de l’initiative première de Dieu.

La médiation du corps et de l’affectif est importante et dit aussi quelque chose de Dieu qui s’est fait homme en son Fils.

Elle permet de trouver en chacun la capacité à comprendre et à s’exprimer.

Derrière le mot PCS se trouve un Service diocésain avec :

une responsable diocésaine : Geneviève ASTIER ;

une coordinatrice pour l’agglomération lyonnaise : G. CHAILLOU ;

des catéchistes sur les différents lieux d’annonce de la Parole : IME (Instituts Médicaux Educatifs), Foyers de vie, Paroisses.

Contact : Geneviève,

E-mail : g.chaillou@lyon.catholique.fr,

Tél : 06 24 69 77 99.

Bulletin d’inscription à copier ci-dessous :

PDF - 48.6 ko
feuille d’inscription
PDF - 86 ko
planning aumonerie

PCS coordonnées diocésaines :

g.astier@lyon.catholique.fr

6 avenue Adolphe Max 69321 LYON cedex 05

Tél : 04 78 81 48 39.

PCS Villeurbanne :

g.chaillou@lyon.catholique.fr

Tél : 06 24 69 77 99.


Geneviève assure la responsabilité de l’aumônerie des jeunes qui portent un handicap à l’église Ste Thérèse 132, rue Louis Becker

le Samedi une fois par mois de 15h30 à 17h 45.

Les jeunes adultes sont invités à participer aux rencontres ALIVE les mêmes Samedis après la messe à Saint François Régis.


AU SERVICE DU MONDE DU HANDICAP

PPH Pastorale des Personnes Handicapées

responsable S. Thibaudet

sante-lyon@lyon.catholique.fr

secrétariat :

i.madzar@lyon.catholique.fr

Tél : 04 78 314 817

Contacts - Mentions Légales - Plan du site